Nolhac


LA GROTTE

Durée :
2 H 00
Difficulté :
Une descente un peu raide mais très courte.
Une remontée de 260 m, mais ça se fait sans problème!

Balisage :

Jaune, ancien PR 169
Raccourci :
Oui, mais par la route ! bof !
Eau :
Potable : borne fontaine place du village de Saint-Privat. Ruisseau.

Ce très joli et agréable circuit, vous fera découvrir de ravissants sentiers en sous bois. Un joli petit ruisseau et l' imposante grotte du Treuil, agrémenteront votre parcours. Au passage vous bénéficierez d'un point de vue sur les gorges de l'Allier. Après quelques minutes sur la route où vous marcherez avec prudence sur le bord, vous effectuerez une sympathique remontée en sous bois. Vous découvrirez au passage sur le plateau une belle cabane de bergers au milieu des pâtures.

tracé du parcours en noir, routes en rouge

arrivée à la grotte du treuil

 

quelle bouche!

 

LE PARCOURS

haut de page

Départ de la place au centre du village.

Prenez l'escalier qui descend peu avant le restaurant "La Vieille Auberge". Vous longez bientôt le terrain de pétanque. Peu après, à une fourche prenez le chemin de droite. Bientôt vous rejoignez un chemin goudronné que vous prenez par la gauche. Poursuivez la descente pour rejoindre une voie plus large que vous prenez par la gauche pour passer derrière une maison.

Rapidement le chemin devient très joli (photo ), herbeux, en sous bois. Il s'abaisse bientôt entre arbres et rochers (photo ). La pente s'accentue dans le bois (photo ). On passe ensuite sous une ligne électrique à haute tension. Moins de 100 mètres plus loin, au bas de la descente, prenez le sentier qui descend à droite. Descendez dans les feuillus, le sentier vire à gauche, se maintient un peu à plat, avant de descendre brusquement à droite dans un pré.

Le chemin en terre descend rapidement, mais ça ne dure pas. Vous passez entre des ronces, puis arrivez au ruisseau de la planchette que vous traversez à gué ou sur un tronc. On poursuit à gauche pour vite admirer la belle grotte du Treuil (photo ) et (photo ). Peu après, beau point de vue sur les gorges de l'Allier (photo ) .

50 mètres plus loin, prenez le chemin qui monte à droite jusqu'à la route (D 589).

La prendre à gauche sur 600 mètres jusqu'au virage qui suit celui qui passe sur un petit pont borduré d'une murette. Dans ce virage à droite, prenez un chemin qui monte à droite, pour revirer peu de temps après à droite (laissez le sentier qui part tout droit). On continue à monter par un sentier en sous bois (photo ) puis à découvert en débouchant sur le plateau (photo ) et (photo ). La montée se poursuit entre les pâturages.
On laisse tous les chemins qui partent à gauche pour regagner la route.
Notez à droite une cabane de bergers (photo ).

Empruntez cette route (D 301) sur quelques centaines de mètres. Juste avant une maison située à gauche, la route est rejointe à droite par un sentier qui descend à droite. Prenez-le.

Ce sentier rejoint le ruisseau que l'on franchit à gué pour remonter et atteindre bientôt à nouveau la route. Vous passez près de l'ancien poste EDF. On remarque bientôt à droite une croix à droite. Face à celle-ci prenez le chemin qui part à gauche, d'où vous aurez de très belles vues sur le village.

Vous regagnez bientôt une toute petite route que vous prendrez à droite pour redescendre au village. Au passage vous pouvez gagner à main gauche les troix croix d'où la vue est encore plus belle (photo ).

Pour voir l'ensemble des photos du circuit cliquez sur photos.

vers haut de page